Le portefeuille inclut 14 centrales solaires en toiture et 3 au sol, destinées à l’injection ou à l’autoconsommation.
©andreas160578/Pixabay
Entreprises

L’énergéticien français elmy lance une levée de fonds participative

Article réservé aux abonnés

L’énergéticien français 100 % renouvelable elmy annonce le lancement d’une levée de fonds participative avec Enerfip pour financer 17 projets solaires.  

L’objectif derrière cette levée de fonds : une collecte de 500 000 €. La campagne vise à financer un portefeuille de 17 projets photovoltaïques répartis sur les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.  

Le portefeuille inclut 14 centrales solaires en toiture et 3 au sol, destinées à l’injection ou à l’autoconsommation. Ces installations, avec une capacité de production de 5 800 MWh par an, permettront d'alimenter plus de 1 600 foyers tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Les travaux débuteront en 2025, avec une mise en service progressive prévue jusqu'en 2026. 

Quant au financement, il sera ouvert dès le 29 janvier à 12h30 sur la plateforme Enerfip

Elmy propose à ses clients particuliers, entreprises et collectivités, une énergie renouvelable et française labellisée VertVolt (ADEME) et des solutions d’autoconsommation, pour leur permettre de participer au développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique.  

Brice Laquerbe, responsable du marketing des offres, rappelle que l’entreprise française engagée a été créée en 2015. “Nous sommes basés à Lyon et quelques employés travaillent depuis Lille, précise-t-il. Nous avons une activité très publique de fourniture d’électricité pour les particuliers et les professionnels, mais on ne s’arrête pas là puisque nous produisons aussi notre propre énergie solaire. Il y a aussi d’autres activités de gestion d’énergie qui englobent le ‘trading’ et de l'agrégation d'énergie, la flexibilité avec les batteries, donc pas mal de métiers un peu plus techniques. Ça fait qu'on se positionne sur un modèle intégré, sur toute la chaîne de valeur de l'énergie, depuis la production jusqu'à la fourniture.” 

Sur le plan du développement d'actifs solaires en France, l’entreprise dit avoir 30 MWc de projets en développement, capables d’alimenter environ 7 000 foyers. En investissant 150 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir de nouveaux moyens de production renouvelable, l’entreprise souhaite affirmer son rôle moteur dans la transition énergétique. 

Brice Laquerbe ajoute qu’elmy va lancer cette année le gaz, pour les foyers particuliers, une brique qui va compléter la fourniture d’électricité verte. “Ce sera du biogaz à 100 % et l’idée est d’accompagner les foyers à 100 % dans la transition énergétique au sein de leur logement”. 

ID s’entretient avec Thomas Rochoux, Responsable développement d’actifs chez elmy, pour échanger sur la levée de fonds. 

Pourquoi avoir décidé de lancer cette levée de fonds ? 

C’est lié au fait que nous ne sommes pas uniquement un producteur. Ça nous permettait aussi de pouvoir embarquer nos clients, auprès desquels nous sommes fournisseurs, dans cette aventure de la production avec des éléments tangibles et concrets. On a un portefeuille de 17 centrales à financer, avec des chantiers qui vont démarrer tout au long de l’année 2025 et qui vont être mis en service et commencer à produire de l’énergie d’ici à mi-2026.  

L’objectif est à la fois de bénéficier de cet investissement participatif mais aussi de pouvoir faire bénéficier à un maximum de personnes cette opération de financement de projets et notamment auprès de clients." 

Pourquoi avoir choisi Enerfip ? 

C'est un acteur reconnu, français, local, qui a beaucoup d’expérience sur les opérations de financement de projets d’énergie renouvelable, avec un service clients 100 % français. Les valeurs étaient alignées.

L’objectif était vraiment de faire une opération de financement qui respecte nos valeurs, nos engagements, tout en permettant d’arriver à nos fins, c’est-à-dire d’avoir une levée de fonds qui se fasse avec succès. Donc notamment de travailler avec un acteur engagé et sérieux comme Enerfip, et qui a de l’expérience. 

C’est votre première levée de fonds ? 

Oui, c’est notre première levée de fonds avec un financement participatif.  

Avez-vous des informations supplémentaires sur les 17 projets ? 

Nous sommes sur 17 centrales, uniquement solaires. Une majeure partie des centrales en nombre sont en toiture. Il y a aussi des projets au sol de petite taille, au nombre de trois. Ils sont en minorité en nombre, mais en termes de puissance installée, ça représente environ la moitié. Cela représente à peu près 4, 6 ou 4,7 MWc installées, soit environ 5 800 MWh de production annuelle en moyenne. Ce qui correspond à la fourniture d’environ 1600 foyers.  

Je précise que nous avons des projets en injection, mais il y a aussi des projets en autoconsommation. C’est un axe stratégique pour elmy : l’électron autoconsommé, c’est celui qui coûte le moins cher pour tout le monde, parce qu’il n’a pas besoin de bénéficier de mécanismes de subventions. Et notamment pour le consommateur qui en l’occurrence va être l’auto-consommateur.

Ce sont des choses dans lesquelles on croit fortement. Aujourd’hui, par le système des financements bancaires, il est compliqué d’aller faire 100 % de projets en autoconsommation, on a besoin d’avoir des projets en injection qui vont rassurer les prêteurs et les financeurs, notamment les banques. C’est un point qui est dans l’ère du temps.