59 % des encours de fonds et mandats gérés en France sont classifiés “Investissement Responsable”.
© Pixabay/Pexels
Finance durable

L’Investissement Responsable franchit le cap des 2 700 milliards d’euros d'encours en 2024

Selon le panorama annuel de l’Investissement Responsable (IR) de l’AFG, 59 % des encours de fonds et mandats gérés en France sont classifiés "Investissement Responsable".

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) a publié ce jeudi 3 avril "son panorama annuel de l’Investissement Responsable (IR) géré en France, conforme à la réglementation SFDR". 

L’occasion de mettre en lumière une tendance nette : en 2024, l’Investissement Responsable a enregistré une hausse de "+ 15,2 % à périmètre constant", portant les encours à 2 701 milliards d’euros.

59 % des encours de fonds et mandats classifiés IR

Dans le détail, les encours des fonds et mandats classifiés Article 8 - qui promeuvent "des caractéristiques environnementales et/ou sociales" - sont de 2 603 milliards d’euros (+ 15,9 %). De leur côté, les fonds et mandats Article 9 - qui ont "un objectif d’investissement durable explicite" - progressent également, avec une hausse de + 7,4 %, pour un encours total de 98 milliards d’euros. Au total, ce sont plus de la moitié (59 %) des encours de fonds et mandats gérés en France qui sont classifiés "Investissement Responsable".

©AFG/Panorama annuel de l’Investissement Responsable (IR) géré en France, conforme à la réglementation SFDR

Le rapport souligne que le marché est essentiellement structuré entre "des investisseurs institutionnels, qui détiennent 73 % des encours IR (fonds et mandats)", et une clientèle privée (27 %). Il ajoute également qu’au sujet des fonds IR gérés en France, "43 % des encours sont destinés aux investisseurs particuliers, notamment grâce à l’épargne salariale, l’épargne retraite et la diffusion des labels."

©AFG/Panorama annuel de l’Investissement Responsable (IR) géré en France, conforme à la réglementation SFDR

Avec AFP.