Spécialisée dans les solutions logicielles SaaS, osapiens aide les entreprises à intégrer une stratégie de développement durable tout en répondant aux exigences légales en matière d’ESG. Grâce à ses outils, elle permet également d’automatiser des processus souvent chronophages.
Une expansion internationale
Des solutions qui ont été au cœur des succès de 2024 pour osapiens. Alors que 2025 commence, l’entreprise dresse le bilan d’une année précédente marquée par une expansion internationale. Avec 700 nouveaux clients, elle accompagne désormais plus de 1 700 collaborateurs à travers le monde.
Parmi les faits marquants de ce dernier exercice : une levée de fonds de 120 millions de dollars, menée auprès de Growth Equity at Goldman Sachs Alternatives, qui a permis à l’entreprise d’introduire 20 nouveaux modules sur le HUB osapiens, pour répondre à l’évolution des exigences réglementaires.
Un développement en France
Parallèlement à cette croissance mondiale, osapiens a fait ses premiers pas sur le marché français en 2024. Un pari gagnant puisqu’en un an, c’est plus d’une dizaine d’entreprises et grands groupes, issus de secteurs variés tels que l’alimentaire, le médical, la cosmétique et la pharmaceutique, qui ont choisi de faire confiance aux solutions proposées par osapiens.
Pour aller plus loin : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Pour renforcer son positionnement dans l’écosystème ESG français, l'entreprise a également rejoint le Think Tank "2030 Investir Demain". Cette initiative, pilotée par ID, l’Info Durable et L’Agefi, rassemble des acteurs engagés pour relever les défis de la finance durable.
Pour ID, Vincent Canu, Country Manager d’osapiens France, revient sur cette première année sur le territoire français :
Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de votre première année en France ?
Un des principaux défis auxquels nous avons dû nous confronter a été le recrutement de collaborateurs initiés aux enjeux de l’ESG et des réglementations qui en découlent. Par ailleurs, il a fallu aussi s’adapter aux spécificités du marché ESG français qui n’est pas aligné à celui de l’Allemagne. Par exemple, la France a été un des premiers pays à transposer dans son cadre réglementaire national la CSRD.
Enfin, il a fallu effectuer un vrai travail d’évangélisation auprès des entreprises françaises afin qu’elles puissent réaliser les enjeux et les moyens nécessaires qu’elles devront mettre en place pour atteindre la conformité avec les réglementations ESG.
Nous avons décidé de participer au Think Tank '2030 Investir Demain' car il s’agit d’une initiative idéale pour échanger sur l’urgence des défis environnementaux et sociaux qui se posent à l’économie mondiale."
Quels sont vos objectifs principaux pour le marché français en 2025 ?
Pour cette nouvelle année, notre objectif principal est de renforcer notre présence sur le marché hexagonal et surtout dans les secteurs du retail, du luxe, de l’agroalimentaire et de la santé.
Nous allons continuer d’accompagner les entreprises dans le cadre de la réglementation EUDR qui va entrer en vigueur le 30 décembre 2025 et les ETI dans le cadre de la CSRD car elles sont obligées de se mettre aux normes cette année. Enfin, nous allons soutenir aussi les grandes entreprises qui vont devoir assumer leurs responsabilités dans la transition vers une économie plus verte et davantage de justice sociale avec la CSDDD.
Pourquoi avoir décidé de prendre part au Think Tank "2030 Investir Demain" ?
Nous avons décidé de participer au Think Tank "2030 Investir Demain" car il s’agit d’une initiative idéale pour échanger sur l’urgence des défis environnementaux et sociaux qui se posent à l’économie mondiale.
Ce laboratoire d’idées va permettre de traiter les enjeux et les tendances du secteur ESG avec toutes les parties prenantes (les entreprises, les fonds d’investissement et les associations) et penser les meilleures stratégies pour les entreprises qui veulent réussir leur transformation durable.