©Rich Carey/Shutterstock
En bref

De nouveaux outils pour mesurer le risque lié à la biodiversité et à la déforestation dans les portefeuilles

MSCI s’apprête à lancer de nouveaux outils afin d’aider les investisseurs à "évaluer le risque" de biodiversité et de déforestation dans les portefeuilles.

À l’occasion de la COP 15 consacrée à la biodiversité, l’entreprise de services financiers MSCI a annoncé le lancement d’outils visant à aider les investisseurs à "identifier les entreprises susceptibles de contribuer à la perte de biodiversité et à la déforestation." Mis à disposition en début d’année 2023, ces nouveaux outils combinent "des milliers de données ESG et climatiques, superposées aux données de géolocalisation exclusives de MSCI qui permettent de localiser les activités d'une entreprise".

Dans le détail, deux outils seront mis à disposition des investisseurs : le "MSCI Biodiversity-Sensitive Areas Screening Metrics", qui identifie les entreprises "dont les actifs physiques sont situés dans des zones très pertinentes en termes de biodiversité" et le "MSCI Deforestation Screening Metrics", qui permet aux investisseurs d’identifier "les entreprises exposées à des risques liés à la déforestation".

Un travail de plusieurs décennies

"Nous avons passé des décennies à développer des données pour les investisseurs mondiaux afin de mesurer les risques et les opportunités liés au changement climatique et aux facteurs ESG. Nous avons appliqué cette expérience aux questions émergentes autour de la perte de nature et de la déforestation", déclare Nadia Laine, directrice exécutive et responsable des produits ESG chez MSCI. "Les défis mondiaux en matière de biodiversité, tels que la propagation des espèces envahissantes, le changement d'affectation des sols et la pollution, auront des répercussions très concrètes sur le mode de fonctionnement des entreprises dans un avenir proche et à long terme. MSCI a pour objectif d'aider les investisseurs institutionnels à comprendre ces risques au niveau du portefeuille".