Christophe Béchu a été maintenu au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qu’il occupait déjà depuis juillet 2022.
©LUDOVIC MARIN/AFP
Politique

Horizons: retour à Angers pour Christophe Béchu qui ne veut pas redevenir ministre

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, secrétaire général du parti Horizons d'Edouard Philippe, entend retrouver son poste de maire d'Angers et "n'aspire pas" à retrouver un portefeuille dans un éventuel gouvernement de coalition, a-t-il annoncé dimanche sur France 3 Pays de La Loire.

"A titre personnel ce soir, je peux vous indiquer que je n'aspire pas à retrouver des fonctions gouvernementales dans un contexte de coalition", a déclaré ce proche de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. "Je l'ai dit avant ces élections, mon souhait, mon envie de revenir à Angers, et ce sera le cas dans ces prochaines semaines", a ajouté le secrétaire général du parti Horizons.

Cet ancien des Républicains, rallié à Emmanuel Macron en 2017, avait quitté la mairie d'Angers en mai 2022 pour devenir ministre délégué en charge des Collectivités territoriales, avant d'être promu quelques semaines plus tard comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Barrage au RN

Au soir du 2e tour des législatives, Christophe Béchu, 50 ans, a dit sa satisfaction "de ne pas avoir de majorité absolue pour le RN" à l'Assemblée nationale "et même d'avoir un vote clair des Français pour que cette perspective n'arrive pas".

"C'est avec (...) humilité que, de mon point de vue, le bloc central et la gauche doivent accueillir ces résultats", a-t-il déclaré, mettant en garde la gauche contre tout triomphalisme. "Se réjouir de faire mieux que ce qui était prévu", c'est "presque une forme d'indécence dans un contexte où avant tout beaucoup d'électeurs ont d'abord exprimé le souhait d'empêcher que l'extrême droite arrive au pouvoir, plus qu'un vote d'adhésion".

Avec AFP.