En France, les vendanges ont lieu de fin août à mi-octobre, selon les régions.
©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Société

Ce qu’il faut savoir pour participer aux vendanges

Depuis quelques semaines, les premiers coups de sécateur ont été donnés dans plusieurs régions viticoles françaises. Alors que la saison des vendanges se poursuit jusqu’à octobre, voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent postuler.

C’est le temps des vendanges. Aux quatre coins de la France, les saisonniers s’affairent pour récolter les premiers raisins destinés à la production de vin. Si la saison a déjà bien débuté, des viticulteurs sont toujours en quête de main d'œuvre, comme en témoignent les nombreuses annonces publiées sur le site de Pôle Emploi. Envie de mettre la main à la pâte ? Voici un résumé de ce qu’il faut savoir avant de postuler. 

Pour qui ? 

Il est possible de participer aux vendanges à partir de 18 ans. Tous les profils sont acceptés mais il est recommandé d’avoir une bonne condition physique. Etre véhiculé est également un plus, étant donné que certains viticulteurs ne proposent pas l’hébergement. Le covoiturage peut être une bonne alternative. 

Quelles missions ? 

Il existe plusieurs postes : le coupeur, qui comme son nom l’indique, est chargé d’assurer la coupe des grappes de raisin avec un sécateur ; le porteur qui achemine les raisins récoltés dans des hottes ou des sceaux jusqu’aux cuves ; le tailleur ou encore le conducteur de tracteur. 

Quelle rémunération ? 

Les vendangeurs sont rémunérés au Smic horaire brut pour des journées de dix heures maximum. Le saisonnier a droit à un jour de repos hebdomadaire.  

Quel type de contrat ? 

Les salariés en congés payés peuvent bénéficier du contrat vendanges, un type particulier de contrat saisonnier. Comme le rappelle le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, "il permet de recruter un salarié pour les préparatifs des vendanges, leur réalisation (exemple : cueillette du raisin, portage des hottes et paniers), les travaux de rangement et de nettoyage du matériel". Sa durée maximale est fixée à un mois. Un salarié peut toutefois en signer plusieurs successivement. Les étudiants ont également droit à ce contrat. 

Où postuler ? 

Plusieurs annonces sont relayées sur différents sites : Pôle Emploi, Vitijob, Anefa...Il est également conseillé de s’adresser directement aux viticulteurs. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs