Si les fêtes de fin d'année sont généralement synonymes de joie et de convivialité, elles sont également source de stress et de désarroi chez les familles qui n'ont pas les moyens d'offrir des cadeaux à leurs enfants. Pourtant, chaque année en France, 100 000 jouets sont jetés, et parmi eux, seuls 5% sont recyclés. Alors, pour limiter ce gaspillage, pourquoi ne pas faire don des jouets non utilisés (et en bon état !) dont vous disposez ?
Des associations qui récoltent les dons tout au long de l’année
Certaines associations engagées dans la solidarité et la lutte contre la précarité collectent des dons de toute sorte, y compris des jouets, tout au long de l’année. C’est le cas d’Emmaüs ou du Secours Populaire par exemple.
Vous pouvez aussi vous tourner vers une association spécialisée dans les jouets, comme Rejoué. Cette organisation a la particularité de tester, réparer et nettoyer les jouets avant de les vendre à petits prix aux professionnels de l’enfance et aux particuliers, ou de les offrir à des enfants dans le besoin.
Par ailleurs, de nombreuses grandes surfaces et certains magasins de jouets proposent des espaces de don où vous pouvez déposer vos jouets. Ils se chargeront ensuite de les remettre à des associations, constituant ainsi une excellente manière de contribuer.
Les collectes de Noël
Chaque année, des campagnes nationales de collecte de jouets sont organisées pour offrir à tous les enfants un Noël joyeux. Focus sur l'une d'entre elles.
Du 13 novembre au 9 décembre prochain, se déroulera la collecte nationale "Laisse Parler Ton Cœur", une initiative portée par Éco-Maison, organisme agréé par l'État, pour prendre en charge la collecte, le réemploi et le recyclage des jeux et jouets. Vous pouvez déposer vos jouets dans un des 660 points de collectes répartis sur 29 départements. Les jouets sont ensuite remis à de nombreuses associations luttant contre la précarité, qui se chargent elle-même de les redistribuer à des enfants dans le besoin. Depuis la création de la campagne en 2010, 250 tonnes de jouets ont été distribuées. C’est autant de gaspillage évité que de joie apportée aux enfants ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de l'opération.
Si vous souhaitez agir localement et faire des dons pour les enfants de votre région, de nombreuses collectes sont organisées par des associations et des collectivités territoriales dans toute la France. Une manière de s'investir contre la précarité de proximité et le gaspillage tout en créant du lien social avec les bénévoles et les bénéficiaires.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs