L’Europe est aujourd’hui le continent qui se réchauffe le plus vite, selon le dernier bilan annuel sur le climat européen publié en avril 2025 par l’observatoire Copernicus. Dans ce contexte d’urgence climatique, où les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus intenses, l’une des solutions adoptées par de nombreuses villes consiste à peindre les toits en blanc.
Cette pratique, encore peu répandue il y a quelques années, séduit de plus en plus de collectivités. Et pour cause : en reflétant la lumière du soleil au lieu de l’absorber, les toitures blanches permettent de réduire significativement la température à l’intérieur des bâtiments. Parmi les entreprises qui accompagnent ce changement, une société bretonne se distingue par son approche à la fois innovante et respectueuse de l’environnement : Cool Roof France.
Une solution durable...
La peinture utilisée par Cool Roof France n’est pas un revêtement comme les autres. En effet, derrière sa couleur immaculée se cache une innovation inattendue : des coquilles d’huîtres, récupérées à seulement quelques kilomètres de leur site de production. Ces déchets issus de l’industrie ostréicole deviennent ainsi une ressource précieuse pour l’élaboration de cette peinture climatique.
Pourquoi les coquilles d’huîtres ? Pour leur teneur en carbonate de calcium, ou CaCO₃. "Jusqu’alors, le carbonate de calcium que les secteurs industriels utilisaient provenait de carrières, donc de sources non-renouvelables. À présent, elle est issue de la poudre obtenue par le broyage des coquilles d’huîtres", souligne l’entreprise sur son site internet. Le procédé consiste à broyer les coquilles jusqu’à obtenir une fine poudre, ensuite intégrée à la formulation de la peinture thermo-réflective.
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
... et efficace
Pour garantir les performances de sa solution, Cool Roof France a mené une série de tests en laboratoire, suivis de chantiers à grande échelle. Une rigueur technique qui a permis de confirmer l’efficacité de la peinture dans des conditions réelles. L’entreprise a également mené une Analyse de Cycle de Vie (ACV), un outil permettant d’évaluer l’impact environnemental de ses produits.
Et les résultats sont parlants, puisque la température en surface extérieure peut être divisée par deux en période caniculaire, selon Cool Roof France. Cette réduction se traduit à l’intérieur des bâtiments par une baisse de température comprise entre 5 et 15 °C, selon les caractéristiques des structures.
Une première dans le secteur du bâtiment
Si le carbonate de calcium extrait des coquilles d’huîtres était déjà valorisé dans l’agroalimentaire, la cosmétique ou encore l’industrie automobile, il n’avait jusqu’à présent jamais été exploité dans le secteur du bâtiment. Il aura fallu deux ans de recherche à Cool Roof France pour développer cette formulation inédite, inaugurée en avril 2021. Et depuis ce lancement, le succès est au rendez-vous : plus d’un million de mètres carrés de toitures ont été recouverts avec cette peinture.